Visa refusé ? Pouvez-vous faire une nouvelle demande ?

Un permis de séjour temporaire valable pendant la durée du traitement de la demande d’asile ©dpa

OUI. Chacun peut déposer une demande de visa auprès d’une ambassade. Toutefois, si vous aviez auparavant déposé une demande qui a été rejetée, vous devez prouver que le motif du rejet n’est plus valable. Ce sera d’autant plus difficile que vous aurez déposé davantage de demandes.

Politique des visas

Séjours n’excédant pas trois mois : qu’est-ce qu’un visa Schengen ?

Le droit européen régit les conditions à remplir pour un séjour de trois mois maximum dans les États membres de l’espace Schengen, dont l’Allemagne. Un visa Schengen autorise son titulaire à séjourner dans l’espace Schengen tant que son visa est valide, mais pendant au maximum trois mois par période de six mois. Ce type de visa est généralement délivré pour les voyages de tourisme ou d’affaires ou la visite d’amis ou de parents.

De quel pays venez-vous ?

La politique des visas de l’UE recourt à une liste des pays tiers dont les ressortissants ont besoin d’un visa et de ceux dont les ressortissants n’en ont pas besoin. Un visa Schengen est un document hautement sécurisé pour empêcher la contrefaçon et la fraude. Des critères uniformes s’appliquent au dépôt des demandes de visa, à leur examen et à la prise de décision.

Séjours de plus de trois mois

Les séjours de plus de trois mois ne sont pas régis par le processus de Schengen. Ils relèvent de la législation nationale. Les séjours de plus de trois mois ne peuvent être autorisés que lorsqu’ils poursuivent certains buts, par exemple aller retrouver son conjoint, suivre des études universitaires ou occuper un emploi (notamment chercheurs et travailleurs hautement qualifiés).

More information on German visa policy

Visa rejected? Can you apply again?

Asylbewerberheim
A temporary permit to stay in Germany while the asylum procedure is pending ©dpa

YES. Everyone is welcome to apply for a visa at an embassy. However, if a previous visa application of yours has been rejected, you have to show that the reason for this rejection is no longer applicable. This is going to be more difficult the more applications you have filed.

Visa policy

Stays of up to three months:  What is a Schengen visa?

EU law governs the requirements for stays of up to three months in Schengen member states, including Germany. A Schengen visa entitles its holder to stay in the Schengen area as long as the visa is valid, but no longer than three months in any six-month period. Stays for the purpose of tourism, to visit friends or family, and on business are generally allowed.

Which country are you from?

EU visa policy includes a list of third countries whose citizens require a visa and those whose citizens do not. A Schengen visa comes in a high-security format preventing forgery and misuse. There are uniform criteria for submitting, evaluating and deciding on visa applications.

Stays of more than three months

Stays of more than three months are not governed by the Schengen process. They are ruled by national law. Stays of more than three months may be allowed only for certain purposes, such as to rejoin a spouse, to study at a university or to take up employment (in particular researchers and highly qualified workers).

More information on German visa policy